Entre décembre et janvier, j’ai déjà eu l’occasion de faire quelques jolies balades dans la Drôme. Ces promenades et randonnées sont forcément hivernales, même quand il n’y a pas de neige ! Comme chaque fois, la plupart sont réalisables en toutes saisons mais l’hiver leur apporte une « couleur » particulière et une ambiance plus froide. La nature y apparait dénudée, tandis que les températures invitent plutôt à rester au chaud. Mais quel bonheur de prendre un thé en rentrant d’une balade bien vivifiante !

Au bord de l’Isère en crue à Romans
En décembre, les pluies ont été importantes et les fleuves et rivières ont eu tendance à déborder. A Romans, lorsque je suis passée pour voir les illuminations de Noël, l’Isère était en crue. Si elle était encore dans son lit, son débit était très impressionnant. Le fort courant produisait en outre un grondement sourd ne laissant aucun doute sur sa puissance.


Romans sur Isère – Drôme – décembre 2023
Dans le brouillard au jardin des Sables
Le jardin des Sables à Montvendre a été ma dernière sortie de 2023. La météo n’était pas très belle, avec beaucoup de brouillard, mais j’avais envie de prendre l’air. J’ai donc choisi d’aller une nouvelle fois dans ce jardin (privé mais ouvert au public sous condition de respecter les lieux), dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler à de nombreuses reprises. Je m’y étais souvent baladée au printemps et en été, un peu en automne aussi. Mais je n’y étais encore jamais allée en hiver. Avec le brouillard, l’ambiance était un peu mystique. J’étais ce matin-là, la seule visiteuse et seuls quelques oiseaux venaient troubler le silence. J’ai aussi été surprise de trouver quelques fleurs. Une nouvelle fois, j’ai pu constater que le jardin des Sables est un véritable havre de paix et qu’il fait bon y faire un tour.





Jardin des Sables – Montvendre – Drôme – décembre 2023
Au centre de la Pangée à La Baume Cornillane
C’est pour débuter l’année que je suis retournée à La Baume Cornillane. Nous étions en effet le 1er janvier et le soleil brillait. J’avais il y a 2 ans inauguré l’année par une randonnée et très envie de recommencer cette année. J’ai choisi de faire une balade que je connais bien car d’une part, j’étais quand même un peu fatiguée et d’autre part, les chemins étaient détrempés après les pluies des jours précédents. L’idée était vraiment de prendre l’air, pas de réaliser un exploit sportif.

En ce milieu de matinée du 1er janvier, il n’y avait pas foule sur les sentiers mais j’ai tout de même croisé quelques autres promeneurs avec lesquels nous avons échangé un « bonne année ». De toutes façons, j’avais surtout envie d’un peu de calme après le tourbillon des fêtes de fin d’année. J’ai marché en profitant des paysages et du soleil qui réchauffait rapidement l’air, avant de rentrer pour passer le reste de la journée en mode cosy à la maison.




La Baume Cornillane – Drôme – janvier 2024
Pour d’autres idées de balades hivernales dans la Drôme et ses environs, vous pouvez aller voir :
- au pied de Roche Colombe
- dans le Haut Livron
- à Chatillon en Diois
- le long de la Véore entre Montéléger et Beauvallon
- sur le sentier des deux renards à Chabeuil
- dans les ruines du château de Rochefort Samson
- au dessus de Combovin, vers la chapelle Sainte Marguerite
- dans les villages perchés en Drôme et en Ardèche
Merci pour les jolies photos !!!! Bises et bonne journée
Avec plaisir !
Très jolies promenades, j’aime beaucoup les différentes atmosphères ;-)
Belle journée !
C’est vrai que selon les jours, les atmosphères sont très différentes…
bonne fin de semaine
belle visite que je viens de faire j’aime beaucoup ces photos présentées bon partage
bises amicales
Merci pour ton commentaire. A bientôt !
Comme toujours de très belles photos !
Merci Liza, je suis touchée.
Merci pour ces balades, j’y étais avec toi grâce aux photos bien choisies :-). J’aime beaucoup celle du fusain et celle des ruines du donjon avec la roche au premier plan. J’ai senti la lumineuse morsure du vent hivernal en vallée du Rhône rien qu’en regardant les photos. A bientôt !
Merci pour ces mots qui me font plaisir.
La composition avec les ruines du château et les roches, j’avoue qu’elle fait partie de mes « compositions classiques » depuis quelques années quand je vais au château des Cornillans. Et même si j’essaie d’en trouver d’autres, je ne peux pas m’empêcher de refaire celles que j’aime 🙂
bonne semaine.
je suis en retard, justement parce que j’ai pris froid https://pomdepin.net/2024/02/04/projet-52-froid-3/
Il faut espérer que toute cette pluie ait permis de remplir les nappes!
Superbes photos en tout cas, de nuit comme par temps brumeux!!!
J’ai bien peur qu’il continue malgré tout à en manquer…
Oui…. 😦
Des balades vivifiantes qui effectivement doivent décupler le plaisir d’une boisson chaude au coin du feu ♥
Même sans coin du feu, la boisson chaude est fortement apprécié au retour à la maison !